dimanche 2 août 2009
lundi 20 avril 2009
Actuellement, on peut obtenir le type de cheval que l'on souhaite en pratiquant l'élevage et les croisements. Mais bien avant que l'homme ne connaisse les chevaux, ceux-ci se transformaient déjà : ces mutations -constituant l'évolution- lui ont permis de survivre.
VOICI SON évolution :
Il y a 70 millions d'années, le cheval avait la taille d'un renard. Herbivore, il broutait les plantes et les arbustes des forêts marécageuses. Mais comme la menace des prédateurs carnivores grandissait et que d'autres animaux se disputaient l'espace disponible, les chevaux se sentirent plus en sécurité dans les plaines. là, ils durent s'adapter à de nouvel environnement -grands espaces ouverts et herbe pour nourriture.
Leur force physique se développa, ainsi que leur à distancer l'ennemi. En même temps, leurs dents évoluaient, pour leur permettre de brouter plus efficacement, complétant ainsi leur <
1er cheval : Hyracotherion(taille d'un renard)
2e cheval : mesohippus (Il y a environ 35 à 25 millions d'années) Ayant la taille d'un mouton.
3e cheval: Merychippus(il y a environ 25 à 10 millions d'années) À ce stade il avait la taille d'un poney et pâturait dans les steppes.
4e cheval : Pliohippus (il y a environ de 7 à 2 millions d'années). Cet animal est mieux bâti pour la course.
5e cheval: Equus ( il y a moins de 2 millions d'années). Le prédécesseur du cheval actuel ressemblait à certaines races de poneys.
Grâce à un ensemble de fossiles remarquablement complet qui retrace son évolution, les scientifiques peuvent établir comment le cheval s'est transformé jusqu'à devenir l'ancêtre évolué des races actuelles.
Taille Le cheval est devenu plus grand et plus fort.
Jambes et pieds Ils se sont allongés, et le nombre de doigts s'est réduit, celui du milieu subsistant seul. Ce dernier devint finalement le sabot du cheval.
Dos Le dos s'est fait plus droit et moins souple.
Dents Les incisives sont devenues plus larges, et quelques prémolaires se sont transformées en vraies molaires mieux adaptées à la mastication de l'herbe.
Tête Le devant du crâne et la mâchoire inférieure se firent plus larges, pour s'adapter à la taille plus grandissante des molaires.
Cerveau Le cerveau du cheval a pris progressivement du volume, et il a évolué, devenant plus complexe dans son fonctionnement.
Voici le cheval de Przewalski, la seule race vraiment sauvage vivant encore de nos jours, est un proche parent des ancêtres du cheval domestique:
Et le Tarpan, le premier cheval domestique. (en vrai, ceux-ci ressemblent au Tarpan car il est disparu)
Les chevaux sauvages
Les véritables chevaux sauvages n'existe plus. Ceux que l'on croit sauvages, sont en fait les descendants des chevaux domestiques retournés à l'état sauvages. ( souvent à cause que leurs descendants on été abandonnés ). À travers le monde ils sont 350 milles sur 60 millions. Malgré ce faible nombre, on parle régulièrement d'abattages massifs afin de contrôler leur prolifération. En effet, installés dans des écosystèmes (ensemble des vivants qui vivent dans leur milieu ) fragiles qui ne sont pas adaptés à l'origine pour les accueillir, leur surpopulation menace la florequi elle, est en voie d'extinction. De plus, ils rentrent en conflis avec l'homme, toujours avide de territoires nouveaux. ( Ex: Un nouveau territoire pour l'élevage des bovins ).
Carte des déserts, où l'on
voit que les chevaux
sauvages ont été confinés dans les régions
les plus arides.
Le mustang
Les plus connus d'entre eux, vivent dans les régions les plus arides du Nevada . Ils sont les descendants des chevaux abandonnés par les conquistadors espagnols au XVIème siècle, comme ces 17 premiers chevaux amenés par Cortès en 1519. Ces animaux et ceux des voyages suivants firent souche et se répandirent très vite. Il y a 200 ans, ils étaient de 2 à 4 millions. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 40000, et sont parqués dans des réserves ou tués au fusil par hélicoptère ou en 4x4. Le Bureau d'aménagement du territoire en capture certains pour les réintroduire dans des réserves où l'herbe est plus abondante, comme la Californie par exemple.
2- Les chevaux de Namibie, 200 animaux descendant des chevaux des colons venus du Cap, vivent dans un territoire quasi désertique délimité naturellement par des dunes et classé réserve naturelle. Il y fait des températures de 70°C au sol en décembre et -5°C en juin, avec des vents fréquents soufflant jusqu'à 140km/h. Il est étonnant que des chevaux domestiques à l'origine aient pu survivre dans un milieu aussi rude. Pendant la saison sèche, les chevaux doivent se contenter de quelques rares touffes d'herbe sèche. Un abreuvoir est maintenu par l'homme, mais la quête de nourriture est une lutte incessante qui les oblige à une marche perpétuelle dans un désert qui ne pardonne pas. Les hyènes et les léopards veillent autour du point d'eau et dans les rochers.
3- Les Brumbies, les plus nombreux, vivent à 300000 dans le Nord Australien, une région quasi désertique. Ce sont les descendants des chevaux abandonnés après la ruée vers l'or au XIXème siècle. Exploités pour leur viande jusque dans les années 70, ils ont été abattus par dizaines de milliers à la fin des années 80, soupçonnés de répandre la brucellose qui menaçait l'élevage bovin. Depuis, la sécheresse qui règne dans la région a naturellement limité la surpopulation. La rudesse du milieu leur a donné une constitution chétive, ce qui en a fait des chevaux inaptes à être dressés et montés.
4- Les chevaux du Kaimanawa, au nombre de 1800, vivent en Nouvelle Zélande où l'on parle d'en abattre la moitié.
5- Les Prjewalski sont un cas à part puisqu'ils sont à l'origine de vrais chevaux sauvages. Ce sont de petits chevaux de couleur isabelle, à la crinière foncée et hirsute, aux membres zébrés et au bout du nez blanc. Ils ont 66 chromosomes contrairement aux chevaux domestiques ou dits sauvages qui en ont 64. Découverts en 1881, ils avaient quasiment disparus. Quelques troupeaux vivent en Mongolie, où on les appelle des Tachis (prononcer Taris), mais la race est menacée par les croisements avec les races domestiques locales. A partir des quelques spécimens conservés dans les zoos, des tentatives de réinsertion sont préparées par un passage dans des réserves contrôlées. Ainsi, une trentaine de ces chevaux vivent sur 200 hectares dans les Cévennes. I çi ces chevaux ont retrouvé leur comportement naturel en fondant deux familles avec un mâle dominant chacune et un groupe de mâles célibataires.
6- Les Tarpans vivent dans les steppes de la Kirghizie (le mot Tarpan signifie 'cheval domestique retourné à l’état sauvage' en Kirghiz), ce sont de petits chevaux trapus, extrêmement robustes et qui, pris adultes, ne se laissent pas dompter. C'est la plus ancienne race, après le Prjewalski. En fait, la race s'est éteinte à la fin du XIXème; il s'agit actuellement d'une race reconstituée.
La domestication du cheval
Il y a environ 6000 ans,( fin du Néolithique ) le cheval a été domestiqué par des peuples vivantentre la mer Caspienne et le déset de Gobi (situé le long de la frontière entre la Chine et la Mongolie).
Avant, les chevaux fournissaient aux personnes nomades de la viande fraîche, des peaux pour les vêtements et les tentes, du crottin qui, séché, servait de combustible, ainsi que du lait de jument.
Plus tard, les bergers se sont rendus compte que les animaux pouvaient être montés, portés des charges ou encore être attelés. Les chevaux, en transportant vivres et matériel, augmentaient la mobilité de la tribu.
C'est à partir de ce moment là que l’évolution de l’espèce n’allait plus se faire naturellement, mais en fonction de l’homme qui allait le nourrir et procéder à des sélections, pour obtenir des individus plus grands, plus puissants ou plus rapides selon ses utilisations.
Les races de chevaux
Les chevaux on un point en commun avec les chiens ou chats... : ils sont identifiés et séparés en différentes catégories d'espèces de chevaux, nommées la race. La race d'un cheval est choisit à l'aide de points bien précis; Souvent on l'identifie grâce à la couleur de sa robe ( pelage ), de ses capacités, de ses activités et de ses ressemblances physiques, de son caractère et de son comportement envers les autres.... (chevaux, animaux, êtres humains) On pourrait aussi dire que la race d'un cheval sert à ne pas les mélanger à d'autres chevaux et à les classer ( en voulant dire par ex: le classer dans un dossier du vétérinaire de chevaux ) plus facilement.
clique sur ce site si les mots de l'image ne sont pas tous claires:
Il peut être de trait, de course, de loisir, de selle, de cirque, de boucherie ou même de Troie...
Qu’il soit destrier, palefroi, coursier ou licorne, le cheval est un mammifère fascinant connu de tous... On dit même qu’il est “la plus belle conquête de l’homme” !
Les variétés de chevaux
Chaque race de cheval possède un métabolisme lié à sa fonction. Ceci explique l’impressionnant gabarit des chevaux de trait utilisés pour porter des charges ou être attelés, et qui tiraient autrefois la charrue des paysans pour labourer leurs terres.
Les chevaux de course ou de selle, destinés à être montés pour des courses ou des promenades, sont pourvus d’une ligne élancée et plus fine.
La taille, la morphologie, la robe et la forme de la crinière des chevaux, qu’ils soient de trait ou de selle, varient en fonction des races. On distingue cependant quelques différences majeures entre ces deux variétés générales : le cheval de trait est d’une apparence plus “solide” et plus robuste que le cheval de selle. Il semble plus lourd et plus tassé ! Ses boulets et sabots sont beaucoup plus larges et ses jambes sont plus courtes. Le cheval de selle a une allure plus élancée et repose sur de grandes jambes assez fines.
Sa ganache est également plus fine... le cheval de selle a une moins “grande gueule” que le cheval de trait !
Dans la même famille que le cheval
La jument, mettra au monde un poulain.Le mâle qui lui donnera son petit porte le nom d’étalon. Celui qui n’en est plus capable est un hongre. Le poney, plus petit que le cheval est tout simplement un cheval nain.
Sa cousine, la mule, est issue du croisement entre une jument et un âne.
N’oublions pas son cousin sauvage, parfois vedette des cirques et zoos, le zèbre.Tous ces animaux forment la famille des équidés... et comme partout, il y a des exclus : carne, bidet, canasson et autre rosse qualifient un mauvais cheval.
La reproduction
La jument a des cycles d’ovulation de 21 jours, mais sa fécondation n’est effective que pendant 6 à 8 heures et se situe 36 à 48 heures avant la fin des chaleurs, lesquelles cessent en hiver.
Pas de temps à perdre... si la jument n’a pas été fécondée par un étalon à temps, le couple devra attendre 21 jours avant de pouvoir procréer.
Et si monsieur était à l’heure, il faudra encore attendre 310 à 365 jours avant de voir le petit poulain pointer le bout du “nez”.
Son alimentation et ses récompenses
Le cheval est herbivore. L’herbe est son aliment préféré et constitue aussi un excellent remède contre le stress de nos amis chevaux.
Viennent ensuite les fourrages (foin et paille), les grains et les farines, ainsi que les vitamines et minéraux, compléments essentiels de leur alimentation.
En outre, les éleveurs donnent souvent une récompense à leurs chevaux quand ils ont bien travaillé, souvent sous la forme d’une carotte, petit pêché mignon de ces galopins.
Et qu’est ce qu’il boit le cheval ? De l’eau bien sûr... : saviez vous qu’un cheval boit entre 20 et 40 litres d’eau par jour ?
Le language du cheval
Ses cris:
il hennit pour: se saluer, se reconnaître, se situé, pour montrer leur joie à l’arrivée du soigneur ou pour faire la cour à la jument. Tandis que celle-ci, hennit souvent pour appelé son petit.
il couine lorsqu'il: sent de l'agressivité dans l'air et alors que la jument couine seulement quand elle est en chaleur.
Si deux chevaux se reniflent fortement: c'est qu'ils ne s'aiment pas ou qu'ils ne se reconnaissent pas.
Un ''iiii'' strident: annonce généralement le début des hostilités.
Merci pour d'autre info poser moi des questions dans le livre d'or,les commentaires à la fin de la rubrique,la newletters
Aussi pour discuter entre vous je vous est fait un chat privé pour le site. Pour vous y rendre cliquer ici: http://connexion.asterochat.com/?id=53590
4/10 sur 23 votes
Sélectionnez une note puis validez par "Noter"Matériaux pour soigner un cheval
Page d'accueil du projet des 4ièmes
Dernière mise à jour :
dimanche 19 avril 2009
vendredi 27 février 2009
jeudi 26 février 2009
-Tritonis, un pur-sang canadien, est le plus grand cheval qui ne soit pas un cheval de trait. Ce cheval, mort en septembre 1990 à l'âge de 7 ans, mesurait 1,98m et pesait 950kg.
les chevaux les plus âgés
-Le cheval le plus âgé a sans doute été Old Billy; né en 1760 et mort le 27 novembre 1822, à l'âge de 62 ans.
-En France, un cheval camarguais est mort le 6 avril 1993, à l'âge de 47 ans.
-Le plus vieux poney est né en 1919 et est mort en 1973 à l'âge de 54 ans.
Les chevaux les plus petits
-Le falabella d'Argentine fut obtenu par 70 ans de croisements effectués au sein d'un groupe de chevaux de petite taille découverts dans le sud du pays. La plupart des spécimens adultes mesurent moins de 76cm de haut et pèsent de 36 à 45 kg.
-Un étalon, né le 15 avril 1976, mesurait 35,5cm de haut et pesait 9kg.
mercredi 25 février 2009
leur races
|